Comment choisir la date de son mariage à l’étranger ?

Mis à jour : sept. 14


Choisir la date du mariage est une des premières étapes, après la demande en fiançailles.

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte, tels que :

1- Le jour

Comment faire pour choisir parmi 360 jours ?


1/ En fonction de vos préférences

Choisir un jour à la signification particulière à votre histoire d'amour est un geste romantique qui fera fondre son cœur. Pourquoi pas le jour de votre rencontre, de son anniversaire, de la Saint-Valentin, de la naissance de votre premier enfant ? Vous pouvez aussi envisager de la date de votre premier bisou, vos premières vacances ensemble… Bref, une date qui représente quelque chose pour votre couple. En revanche, dans ce cas, vous ne serez pas libres de choisir la saison que vous auriez préférée.

Un peu superstitieux ? Vous voudrez choisir votre chiffre ou nombre porte-bonheur et il n’y a rien de mal à ça. Vous voulez être sûrs que tout se passe bien pour votre grand jour, on vous le souhaite.


2/ En fonction de vos invités

Il peut s’agir du jour qui arrangera le plus de vos invités (si vous choisissez de ne pas vous marier qu’à deux), la date où le maximum d’entre eux pourront se rendre disponibles pour assister à votre mariage. A ce moment-là, il n’y a pas besoin de beaucoup de réflexion, seulement de coordination. Heureusement, vous avez décidé d’organiser un mariage intimiste, en très petit comité : avec au plus 30 personnes à contacter et avec qui discuter pour choisir cette fameuse date, cette étape ne sera pas trop casse-tête.

Cette date qui jusqu’ici ne marquait aucun événement digne d’être célébré sera maintenant à marquer sur votre calendrier !

Les couples qui se sentent très proches de leur famille fixeront la date afin de partager ce moment ensemble. Vous avez toujours fêté Noël tous ensemble, c’est LE jour de l’année où chacun fait tout pour être disponible afin de passer ce jour en présence de tous. Ne cherchez pas plus loin, c’est la date qu’il vous faut. Autrement, visez les périodes de vacances scolaires afin que votre neveu préféré puisse être du voyage !


3/ Semaine ou week-end ?

Une dernière question : se marier un jour de semaine ou du week-end ?

Encore une fois, réfléchissez à la disponibilité de vos invités (si vous en avez), demandez-vous s’il y aura plus de monde dans le lieu de destination en période de week-end ou non (très probablement oui, on ne va pas se le cacher).

Si le jour symbolique auquel vous auriez voulu vous marier tombe en milieu de semaine, ce qui n’arrange ni vous ni vos proches, que faire ?

- Maintenir la date, au risque de perdre quelques invités en chemin ;

- Organiser votre mariage le week-end précédant ou suivant cette date ;

- Changer le jour de votre mariage.


4/ Prévoir à l’avance

La clé pour bien choisir la date de son union : s'arranger par rapport à son travail.

Pensez plusieurs mois à l’avance à la date de votre mariage : pour les personnes qui travaillent, il vous faudra poser des jours de congés. Parlez-en donc assez tôt avec votre employeur pour être sûr de pouvoir vous libérer pour le jour de votre choix. Il est en général plus simple de voir sa demande de congés acceptée sur la saison estivale ; alors si vous souhaitez vous unir à une autre période de l’année, anticipez.

2- La saison

Hiver, printemps, été ou automne ?

C’est à notre sens un critère tout aussi important. Pour les couples qui ne choisissent pas leur jour de mariage par rapport à une date clé, le critère de la saison rentre même tout de suite en jeu dans le processus de décision de leur date de mariage.

Certains feront leur choix en fonction de l’ambiance qu’ils auront imaginée pour leur grand jour, d’autres en fonction du temps qu’ils préfèrent.


1/ Hiver

Pourquoi choisir de se marier en hiver ? Parce que ça en vaut le coup d’œil. Injustement peu considérée, nous pensons que cette saison permet d’organiser un mariage tout à fait extraordinaire, au même titres que ses 3 sœurs. Démarquez-vous de ces couples qui choisissent la chaleur et le soleil pour un mariage au thème hivernal, insolite, original...

… Et très romantique. Plus besoin de vous creuser la tête pour trouver une excuse pour vous blottir dans les bras de votre moitié : prétextez le froid, même si en réalité votre cœur brûlant d’amour suffit à vous tenir chaud.

Se marier en hiver en Islande, c’est une expérience complètement magique. Un manteau de neige blanc, une pluie de flocons de neige, une cérémonie dans une grotte de glace décorée d’innombrables bougies pour réchauffer l’ambiance de ce petit coin de paradis situé près d’une cascade givrée et de stalactites ; pour couronner le tout, une robe et un costume dignes des Roi et Reine de glace.

En somme, l’ambiance très classe et épurée vous séduira à coup sûr. Vous pouvez apporter des éléments de décoration, comme des tons argentés, dorés ou pastels, un feu de bois et des guirlandes lumineuses ; selon vos goûts.

Côté tenues, le blanc sera un sans faute, mais pourquoi pas se diriger vers du vert sapin, rouge vif, du vert canard ou du gris perle ? Vous vous imaginez déjà le bouquet à la main et couverte d’un élégant manteau de (fausse) fourrure sous les branches des pins enneigés, pas vrai ?

Niveau buffet, c’est l’hiver, il n’y a pas plus original et réconfortant : vin et chocolat chauds à gogo, raclette ou tartiflette, fondue de chocolat…

Comme si ça n’était pas assez féerique comme ça, c’est le meilleur moment pour se marier sur le thème de Noël. Vous qui êtes toujours déçu.e que cette fête ne dure que quelques jours par an et de devoir attendre 360 jours avant de pouvoir ressortir vos décorations chéries… On a tout dit.

En plus de ça, les prestataires auront plus de temps à consacrer à votre cérémonie : ils sont beaucoup moins sollicités lors de cette période et auront plus le temps d’être bien à votre écoute.

Vous pourrez donc espérer vous marier plus vite, plutôt que d’attendre l’été prochain (ou celui encore d’après…).

Pour finir, l’inconvénient majeur et incontournable : les imprévus dus à la météo. En effet, il est difficile de prévoir le climat dans cette saison tourmentée par la pluie, le vent et le froid. Essayez donc de toujours penser aux imprévus et d’avoir un ou deux plans de secours, juste au cas-où. Par exemple, si vous aviez prévu une cérémonie en extérieur, faites en sorte de ne pas être situés trop loin d’une ville ou d’un endroit sec et chaud pour s’abriter.


2/ Printemps

Le printemps, a.k.a les fleurs qui bourgeonnent, de la réapparition du soleil, le chant des oiseaux, la saison du renouveau et… des amours, bien sûr.

Cette saison est très poétique et symbolique. Tout comme le renouveau de la nature, un mariage à cette période peut représenter un tournant dans votre couple, un nouveau début.

Le temps, doux, agréable, vous permettra de vous marier en extérieur plus facilement, sans pour autant dégouliner de sueur (ça, c’est un problème réservé à la prochaine saison !). Au contraire, prévoyez même un petit gilet en fonction de la destination, ou n’organisez qu’une partie de votre mariage au grand air, le reste bien au chaud à l’abri du vent encore un peu frais et des quelques averses : la nature se remet doucement de l’hiver et les températures peuvent mettre un peu de temps à remonter. Petit tip pour savoir comment s’organiser : « En avril, ne te découvre pas d’un fil ; en mai, fais ce qu’il te plaît ! ».

Prévoyez donc un endroit abrité où vous replier si vous vous faites surprendre par la pluie. Il peut s’agir d’un kiosque au cœur d’un parc, d’une villa entourée de grands jardins, ou encore d’une ferme.

Vos invités seront ravis de ne pas mourir de froid ni de chaud et de pouvoir contempler la beauté de la nature en renaissance.

La saison parfaite pour un thème fleuri : décorez votre mariage aux couleurs des fleurs des champs, ou ne vous concentrez-vous que sur un seul type de fleur, qui vous inspire le plus (rose, pivoine…). Vous pouvez aussi ajouter d’autres éléments en référence à la nature, comme de magnifiques papillons colorés en papier ; pourquoi pas coudre une nuée de ces magnifiques insectes sur votre robe.

Pour une ambiance chaleureuse et une décoration vintage alliée avec la nature, tournez-vous vers le thème bohème (aussi appelé boho chic) ou champêtre, très similaires (le choix des couleurs les séparent). En décoration : tentes et tipis, coussins, fleurs à gogo, pampa, lanternes, meubles en bois et bougies.

L’avantage qui fait plaisir : les jours fériés. Le printemps en est gâté ! Entre avril et mai, il est possible de poser astucieusement ses jours de congés tout en économisant un (remplacé par le jour férié) pour pouvoir partir quelques jours en voyage.

Le printemps, on l’a déjà dit, est synonyme de saison des fleurs. Ainsi, votre bouquet sera beaucoup plus garni de fleurs colorées et jeunes ; au contraire de l’hiver, où toutes les fleurs ne poussent pas et qui pourraient être importées pour l’occasion. Le parfum envoûtant des fleurs soigneusement ajustées pour la décoration sera la cerise sur le gâteau.


3/ Été

Définitivement la saison préférée des futurs mariés. En même temps, qui ne rêve pas de la lumière du soleil, de la nature à l’apogée de sa beauté et de l’humeur joyeuse de la période de vacances ?

L’été, pour quelles raisons ? Premièrement, car le beau temps leur est quasi garanti. C’est ce qui fait rêver : un ciel bleu azur sans aucun nuage à l’horizon, le soleil qui se reflète dans l’eau turquoise, laissant apparaître la silhouette d’une raie au loin, des coquillages éparpillés sur le sable aux Philippines, le bruit des vagues et la chaleur du soleil sur la peau. Ou bien le son d’une cascade au loin, le bruissement des feuilles des arbres, la nature belle et sauvage de la forêt tropicale de Bali. Une sensation de relaxation délicieuse, pour s’unir dans une humeur parfaitement heureuse avec votre moitié.

La météo est le plus souvent le critère qui fait pencher la balance en faveur de l’été : l’absence de pluie et des faibles températures séduit de nombreux couples. Même si comme pour tout, il peut y avoir des exceptions : certaines soirées peuvent être pluvieuses sans qu’on s’y attende. De même, les longues journées ensoleillées vous permettent de profiter tout l’après-midi de la mer, puis place à la cérémonie lors d’un coucher de soleil tardif.

Et la disponibilité des invités alors ? C’est les vacances d’été pour tout le monde, les proches que vous souhaitez inviter auront peut-être prévu leurs vacances il y a déjà un an de cela et ne pourront pas se rendre à votre mariage intimiste à l’étranger. Avant de confirmer les réservations, vérifiez que tous seront bel et bien disponibles pour votre jour J. D’un autre côté, il sera justement plus simple pour eux de se déplacer et assister à votre mariage à cette période où les congés sont plus facilement accordés.

Les inconvénients qu’il faut prendre en compte : les fortes chaleurs et la foule.

Prévoyez un ou deux tubes de crème solaire pour ne pas attraper d’insolation, selon la destination que vous aurez choisie : évitez de prendre des risques inutiles. Vous ne voudriez pas avoir la migraine et un coup de soleil sur le nez pour votre union, ça serait dommage.

Beaucoup de personnes prennent leurs vacances sur la période estivale et décident de partir à la conquête d’un nouveau pays, comme vous lorsque vous avez choisi un elopement. Vous qui rêviez de vous marier sur une plage à l'étranger comme à l'Ile Maurice, rien qu’à deux au sein d'un paysage à couper le souffle, vous pourriez être déçus si un groupe d’étrangers décidait de s’incruster dans votre cérémonie. Ainsi, selon les régions, renseignez-vous sur la fréquentation touristique. Pour palier à cela, vous pouvez aussi opter pour une plage privatisée.


4/ Automne

Une dernière aventure avant de retourner hiberner dans votre nid d’amour. Pour nous, c’est un synonyme de couleurs flamboyantes, chaleureuses pour une ambiance vibrante. Avis aux amateurs de couleurs pétantes et chaudes : c’est le moment de l’année pour se marier !

Les codes vestimentaires sont plus libres pour un mariage d’automne, comparé à l’hiver où une couleur vive contrasterait trop avec le blanc de la neige tout autour de vous. Faites vous plaisir avec les palettes de couleurs : rouge, orange, rose, jaune, bordeaux, violet, bleu canard, même vert en référence aux dernières feuilles qui n’ont pas encore fané. Vos demoiselles d’honneur pourront porter des robes aux tons légèrement différents pour créer un magnifique nuancier.

Peur du mauvais temps ? Il ne faut pas. Les températures sont encore douces et agréables en septembre et octobre et vous n’aurez pas aussi chaud qu’en été ! Prévoyez tout de même un endroit où vous abriter si une averse venait à tomber sur votre fête ; et il faut être rapide, elles ne s’annoncent souvent pas ! Les fans du film « N’oublie jamais » mourront d’envie de reproduire la scène du film culte, le baiser sous la pluie dans les bras de l’autre.

Un petit inconvénient : on sait pas vraiment comment s’habiller. Il vaut mieux être prévoyant et avoir des vêtements chauds dans sa valise, au cas-où. Cela dépend bien sûr du lieu de votre destination wedding ! Il y a peu de chances de devoir amener un col roulé avec vous aux Maldives.

Par ailleurs, les journées sont moins longues, elles se raccourcissent dès le mois d’août. Méfiez-vous donc et ne prévoyez pas d’activités en extérieur si vous n’avez pas prévu les éclairages qui vont avec, au risque de trébucher dans le noir !

Pour attiser la curiosité des invités, et la vôtre. A quoi peut ressembler un mariage automnal ? Peu répandue comme saison de mariage, faites découvrir à vos proches pourquoi l’automne en vaut le coup.

A l’adresse des couples qui aiment la décoration tout droit sortie de la forêt. Apportez quelques éléments de la nature pour une ambiance mystique : pommes de pin suspendues, rondelle de bois comme porte-alliances ou dessous de plat, des citrouilles comme vases ou éléments du bouquet de la mariée. Puis bien sûr, des fleurs aux tons orangés. Pour un centre de table parfait : de la mousse, des châtaignes et des glands, des pommes, branchages, tournesols, bougies et feuilles. Ce qui est pratique : vous trouverez tout ce dont vous avez besoin directement dehors.

L’avantage insoupçonné : le reste de bronzage des vacances d’été, pour ne pas paraître trop pâles sur vos photos de mariage en comparaison avec les couleurs des arbres !

Les fleurs résisteront mieux aux températures de cette saison. Elles ne prendront pas un coup de chaud comme elles auraient pu le faire en été, et seront en parfait été tout le long de la cérémonie. Sympa, non ?

Vos invités seront ravis d’assister à votre mariage : encore nostalgiques de leurs vacances d’été, ils auront besoin d’un petit remontant en cette période de retour au travail / rentrée pour les enfants (donc début d’année).

Gardez à l’esprit qu’il vous est possible de vous passer la bague au doigt dans n’importe quel pays de n’importe quel hémisphère ; anticipez donc le décalage entre les saisons comparé à votre pays, car les saisons ne sont pas identiques dans le monde. En effet, elles varient selon les zones géographiques et les cultures :

- Les saisons sont inversées : lorsque c’est l’hiver dans l’hémisphère Nord, il fera chaud dans l’hémisphère Sud.

- De même, les zones tropicales ne connaissent que deux saisons : sèche et humide.

- Pour les pôles, on parle de jour et nuit polaires.

- L’Inde compte six saisons de deux mois chacune.

… Et ainsi de suite. Secret Wed se chargera de vous éclairer sur le sujet au cours des discussions.


3- Le coût

Un mariage doit être pensé avec un budget maximal à ne pas dépasser dès le début.

Pourquoi le coût intervient-il dans le choix de la date de mariage ? Car les tarifs dépendent des saisons :

– L’hiver, période creuse pour l’industrie du mariage, est la saison qui coûte le moins cher car est justement la moins sollicitée, avec l’automne. Vous pourrez ainsi accorder plus de budget à d’autres éléments de votre mariage, comme la destination (plus lointaine : plutôt que de rester en Europe, partez à la conquête de l’Asie !) ou le lieu (petite chapelle en bois charmante, kiosque, villa…). Si vous vous en sentez l’âme, pourquoi ne pas essayer de négocier les prix ? Même si ceux-ci sont déjà de base beaucoup moins élevés que les tarifs réservés au printemps ou à l’été.

– Entre mai et septembre, la haute saison, les prix sont au plus haut : les prestataires sont surbookés par tous ces couples qui veulent se marier à cette période, entre printemps et été, pour bénéficier du beau temps. Assurez-vous donc d’avoir les moyens suffisant pour vous offrir un mariage à cette période de l’année.

Si ce n’est pas le cas, vous ne regretterez pas de vous marier à une des deux saisons de fin d’année, qui attirent de plus en plus de couples à la recherche de l’originalité et de l’authenticité.

Enfin, se marier en semaine coûte un peu moins cher que se marier en week-end, moment de la semaine privilégié pour organiser des événements comme des mariages.

4- En fonction des réservations

Encore une fois, les mariages hors-saison présentent un avantage : vous aurez beaucoup plus de choix concernant les disponibilités des réservations.

Pour les couples qui souhaitent malgré tout se marier au soleil, deux situations s’offrent à vous : vous réussissez à faire les réservations que vous souhaitiez, ou non.

Vous voulez absolument loger dans un hôtel en particulier mais celui-ci, très prisé, ne pourra pas vous servir de lieu de réception à vous et vos quelques invités. Comment faire ?

- Éventuellement repenser la date du mariage : il vous faut discuter des concessions que vous êtes prêts à faire avec votre partenaire. Si vous en avez la patience, reportez d’un an (ou plus) votre mariage afin d’avoir le lieu de réception dont vous rêvez ou attendez qu’un créneau de disponibilité se libère de l’agenda des prestataires.

- Sinon, changer vos plans et vos réservations. Vous trouverez sûrement des lieux et des services similaires ailleurs, dans le même pays, tout en conservant le jour de votre mariage.


Quoi qu’il en soit, le mariage n’est pas une fête matérialiste mais symbolique. Si vous ne pouvez pas vous marier le jour souhaité, essayez de relativiser et réfléchissez à des solutions si vous ressentez réellement le besoin de conserver la date.