« L’elopement », qu’est-ce que c’est ?


Se marier en petit comité, entourés des témoins et amis proches, pour découvrir et profiter des paysages d’un pays étranger. La nouvelle formule wedding qui échappe à la tradition.


Un petit point histoire.

Le terme anglais elope signifie la « fugue amoureuse », l’action de fuir secrètement la maison familiale pour se marier sans la permission des parents. Au vu de la situation, un mariage en petit comité -membres de la famille rayés de la liste d’invités - semblait s’imposer.


De nos jours, légalement en France, ///dans la plupart des pays et malheureusement pas dans leur intégralité,/// nous n’avons plus besoin de l’accord de papa-maman pour s’unir avec notre compagnon (encore heureux!). L’elopement, ce n’est plus un recours désespéré mais une version du mariage qui se généralise.

Ou parfois, encore pourtant, un moyen d’échapper aux tensions familiales qui pourraient menacer le plus beau jour de votre vie.

Alors oui, vous avez bien raison, ne vous pliez pas à la tradition pour risquer qu’une dispute éclate au milieu de la cérémonie. Certains mariages sont faits pour n’être vécus qu’à deux.


Toutefois, méfiance ! Pour les couples proches de leur famille, enfilez votre costume de médiateur pour annoncer à papa et maman qu’ils ne seront pas du voyage. Vous pouvez les rassurer en leur apprenant qu’une cérémonie sera organisée dès votre retour pour célébrer ensemble votre union.


Toute la famille et vos amis ne comprendront peut-être pas d’où vous vient cette envie, mais ce qui est important est de faire compter ce jour. Aucune justification n’est exigée ; les seuls à pouvoir faire des caprices, c’est vous ! Si vous n’aimez pas vous exprimer devant une foule et être le centre de l’attention, si vous n’avez pas envie de gérer les disputes et subir le stress des préparatifs, n’hésitez plus et dites-vous oui les yeux dans les yeux avec votre âme sœur, le cœur léger.


Surtout, n’hésitez pas à leur partager vos photos avec vos proches pour leur faire vivre ce moment si spécial à vos cœurs, comme s’ils y étaient. Comme ça, pas de rancœur !


En toute intimité.

Profitez d’une destination de rêve pour célébrer votre amour. Se retrouver à deux, partir loin de tout et de tous ceux que l’on connaît pour découvrir ensemble l’étranger, puis surtout pour symboliser son amour. C’est l’excitation de l’inconnu et le désir de se marier de façon inconventionnelle pour se forger des souvenirs exotiques qui pousse des couples de plus en plus nombreux à franchir le cap du mariage intime.


L’elopement, c’est une ode à l’amour, une mise à nu sur une plage de sable fin comme sous un soleil couchant au bord d’une cascade. S’avouer ce qu’on a jamais pu se dire, ce qu’on aurait jamais pu dire devant 100 invités, et se sentir chez soi même loin de sa maison. C’est vivre son mariage différemment.


L’elopement est un choix, pas une mode à suivre.

Personne d’autre que vous ne peut savoir quel est votre mariage idéal, il est donc important de vous écouter et vous poser les bonnes questions.

Oui, maman a toujours été de bon conseil, mais le mariage est une expérience de couple. Choisissez d’abord à deux quelle cérémonie vous correspondra le mieux ; gardez à l’esprit que c’est le mariage civil qui est reconnu par l’État.


Si des doutes vous empêchent de sauter le pas, une alternative s’offre à vous : sautez l’étape reconnaissance légale pour vous unir spirituellement lors d’une cérémonie symbolique qui n’engage que vous, les pieds dans l’eau sur une petite île perdue au milieu de l’océan.


Sûrs de vous et désireux de vous nommer officiellement mari et femme ? Il est tout à fait possible de vous unir légalement à la mairie en présence de votre famille et tous vos amis, en France, pour ensuite organiser une cérémonie symbolique parfaitement romantique dans votre destination de rêve, en plus petit comité.


Pour les plus aventureux, des accords entre les Ambassades vous permettent de vous mariez légalement dans la destination de votre choix. Après plusieurs mois de préparation, partez le passeport en main, sautez dans l’avion, la robe de mariée en soute pour vous passer la bague au doigt sous le soleil des tropiques.


Les bonus de l’elopement.

- Un elopement rime avec un budget moins important, comparé avec un mariage en France. Les invités qui participeront à votre voyage seront moins nombreux, ce qui réduit proportionnellement les frais de traiteur, décoration, etc. En plus de vivre le rêve, c’est l’occasion de soulager votre portefeuille. Ou bien de s’autoriser à investir un peu plus dans la robe parfaite, à vous de voir. Ne laissez pas la barrière du budget vous stopper, car voici une bonne alternative au mariage classique plus onéreux.


– Se marier en hiver, c’est envisageable ? On vous dit, oui ! Il est possible de profiter du décalage des saisons entre hémisphères et pour fêter votre union au soleil au mois de décembre, si cela vous chante. L’elopement met au défi les saisons.


Ou bien au contraire, profitez de la neige et des décors de pays du Père-Noël pour une ambiance magique.


– Lors de l’organisation d’un mariage classique, il est vite fait de se prendre la tête avec les nombreux préparatifs, le souci de devoir divertir ses invités… L’elopement est l’occasion de mettre en avant ce qui compte vraiment dans un mariage : le couple qui en est à l’honneur.

Il est possible de faire appel à un wedding planner pour vous accompagner et qui s’occupera d’organiser le mariage qui vous ressemble. Prévoyez un délai de plusieurs mois, le temps de concrétiser l’union que vous imaginiez.


Nos recommandations de 5 destinations ensoleillées :