Les démarches administratives d’un mariage à l’étranger


Un mariage à l’étranger est l’occasion de partir à l’aventure avec son partenaire afin de franchir un cap et officialiser son amour aux yeux de tous ; cependant il nécessite de l’organisation.


Il peut être dur de prendre des décisions concernant son mariage, quand on veut que tout soit parfait. Choix de la destination, de la date, le suivi du budget, toutes les réservations, coordination le jour J…

Sans parler des démarches administratives qui s’ajoutent à la liste de choses auxquelles penser, lorsque le mariage est organisé en-dehors du sol français.


Ne perdez plus de temps à vous inquiéter ; au fil des discussions, nous apprendrons à vous connaître pour ainsi répondre à vos besoins à la perfection.

Pour ce qui est des démarches administratives, ce n’est pas une partie de plaisir mais impossible de sauter cette étape. C’est pourquoi nous avons fait en sorte de la simplifier pour vous : Secret Wed fait le choix de vous accompagner tout du long.


Dans cet article, nous vous expliquons quelles sont les étapes administratives à effectuer pour assurer la célébration d’un mariage à l’étranger. Vous verrez, guidés, ce n’est pas sorcier !



Constitution d’un dossier administratif

Premièrement, il faudra constituer un dossier de mariage et c’est Secret Wed qui s’en charge. Une fois celui-ci complet, nous nous occuperons de l’envoyer à l’Ambassade de France.


Publication des bans

Pour votre mariage à l’étranger, comme cela serait le cas pour un mariage en France, vous devez obligatoirement procéder à une publication des bans dès lors que le dossier de mariage est validé.

C’est-à-dire que votre projet de mariage sera affiché à la mairie de votre commune.


Dix jours après cet affichage, et si personne ne s’est opposé à cette union, un certificat de capacité à mariage vous est remis.


Certificat de capacité à mariage

Secret Wed se charge de le transmettre à l’officier d’état civil local qui célébrera votre mariage à l’étranger.

Il est à obtenir auprès des autorités consulaires françaises et dépend de la création d’un dossier administratif.


Célébration du mariage

– La veille de votre union, un rendez-vous avec votre coordinateur de mariage sera organisé.

– Concernant le jour J, Secret Wed aura programmé votre cérémonie (heure, date) en accord avec l’officier d’état civil. Une fois votre union célébrée, un certificat de mariage vous sera délivré.

– Un coordinateur, présent sur place pour la plupart des destinations, vous accompagnera le lendemain de votre mariage pour signer un certain nombre de documents qui valideront votre alliance.


La transcription

A votre retour en France, il vous faudra envoyer un dossier de transcription à l’Ambassade de France ainsi que votre certificat de mariage afin de procéder à la transcription, dont le but est que votre mariage soit reconnu en France.


Dernière étape

Réceptionnez un livret de famille et ça y est, vous êtes mariés !


Nous espérons que ces informations vous rassurent et vous auront convaincus de franchir le pas !

Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous contacter ; nous nous ferons un plaisir d’organiser votre union idéale à la destination de votre choix.