Mariage à l'étranger : mode d'emploi


Pour ceux qui ne ressentent ni le besoin ni l’envie de se marier selon les codes, l’elopement est la façon de se marier que vous recherchiez.

« L’elopement vous dites ? »

On sait, ça n’est pas très clair pour tout le monde, c’est un concept assez jeune.

Secret Wed organise des mariages à l’étranger (elopements ou aussi destination weddings), intimes sur la plage ou insolites. Nous vous proposons de célébrer votre union dans le pays que vous aviez toujours rêvé de visiter, pour que votre jour de mariage reste le plus beau et le plus exotique de vos souvenirs de couple. Notre but : que vous reveniez chez vous en vous demandant si tout cela n’était pas qu’un rêve.

Alors, tentés de partir à l’aventure, à la conquête des plages de sable doux de Tahiti ou des forêts tropicales de Bali ? Beau temps garanti.

La question que vous vous posez peut-être encore : Comment faire pour organiser un mariage en-dehors de la France ? Restez sur cette page et vous aurez toutes les réponses.



Une des premières étapes par laquelle passer : les démarches administratives

Retrouvez tout ce qu’il faut savoir concernant l’aspect légal d’un mariage à l’étranger dans notre article : https://www.secret-wed.com/post/les-d%C3%A9marches-administratives-d-un-mariage-%C3%A0-l-%C3%A9tranger. Ce qu’on peut déjà vous dire, c’est que Secret Wed s’occupe du plus dur.


La particularité de l’elopement

Un mariage de destination est tout d’abord, comme son nom l’indique, un mariage ayant lieu à l’étranger, ou dans votre pays mais loin de chez vous. Il est aussi caractérisé par sa taille : le nombre d’invités est bien inférieur à celui d’un mariage classique. Vous pouvez compter entre 15 et 30 invités si vous en avez envie, ou simplement célébrer votre union à 2.

Parfois, sans avoir convié qui que ce soit, vous ne serez pas seuls… Bon, le photographe et l’officiant de cérémonie ne comptent pas. On parle plutôt des dromadaires de Marrakech et des tortues des Seychelles !


Ce qui le différencie d’un mariage traditionnel

Etant donné que la cérémonie aura lieu à l’étranger et en plus petit comité, certaines choses sont à rayer de la to-do-list que vous auriez imaginée : plus besoin de faire-parts, ni de plan de table ! De même, vous ne focaliserez plus l’attention sur vos invités mais sur votre couple, pour passer votre mariage avec la personne qui au fond compte le plus. C’est transformer un grand événement en un instant complice, pour un moment unique.


Ce que nous vous conseillons

Nous vous recommandons la plupart du temps de profiter de la villa dans laquelle vous séjournerez pour accueillir la cérémonie : c’est un gain de tout ! D’argent, de temps (plus besoin de se déplacer soi-même et les invités, quand certains ont le verre facile, difficile de les faire décoller !), en terme d’organisation. Votre lieu d’hébergement devient un 3 en 1 : c’est le lieu de cérémonie, de réception et le logement.

Les lieux propices à faire office de ces 3 tâches sont les Hacienda mexicaines et les farmhouses américaines.


Ce que nous garantissons

Secret Wed vous accompagne au mieux et se charge de coordonner tout votre événement : nous respecterons le déroulement d’une timeline bien réfléchie et prendront en compte tous les préparatifs et réservations. Et si par malheur un petit couac se profile le jour J, nous le résolvons en un rien de temps !

Premièrement, nous choisissons aussi les prestataires avec qui nous collaborons avec soin. Nous travaillons toujours avec les mêmes entreprises et fournisseurs, en qui nous avons totalement confiance et avec lesquels tout se déroule à merveille. Il s’agit de l’officiant de cérémonie, du fleuriste pour l’arche, du décorateur de table, du traiteur, du photographe, du coiffeur et du maquilleur, du DJ ; tous locaux. La plupart du temps, l’officiant de cérémonie sera Pauline, avec qui vous aurez déjà eu de nombreux contacts.

Deuxièmement, nous nous occupons de trouver le lieu de réception qui correspondra à vos goûts. C’est au fil des discussions que nous apprenons à vous connaître et faisons la bonne décision.

Enfin, nous vous remettons les tarifs correspondant à votre demande, soit un mariage destination impliquant les prestataires précédents et un peu plus qu’une simple cérémonie à organiser. Notez qu’une cérémonie avec 15 invités ne coûte pas très cher, vous pouvez donc vous faire plaisir sur la destination.

En somme, c’est une organisation assez traditionnelle, mais la cérémonie a lieu à l’étranger.

Ce qui est sûr, c’est qu’il faut prévoir plusieurs mois pour les préparatifs et réservations.


Si vous vous posez encore des questions, du style « Quelles destinations », ou « Quels sont les avantages d’un mariage en petit comité », nous vous invitons à vous diriger vers notre blog. Pour savoir quels sont nos tarifs, rendez-vous sur la page de notre site web dédié à ce sujet !