Mariage civil ou mariage symbolique à l'étranger. Comment choisir ?


Après de longues conversations avec votre moitié pour savoir si vous alliez vous unir à l'étranger plutôt qu'en France, quel budget vous vouliez mettre et qui vous souhaitiez inviter avec vous. Voici venu le temps de vous poser une question anecdotique dirait certain, pour savoir si vous souhaitiez une cérémonie civile ou symbolique à l'étranger.


Il est assez récurrent dans mon métier de recevoir des appels de couples qui ne s'étaient tout simplement pas posé la question ou qui ne comprennent pas vraiment la différence, ou alors qui choisissent pour de mauvaises raisons.


Avant de vous énoncer les avantages et inconvénients des deux types de cérémonie, revenons alors sur leur définition.


Le mariage civil est un acte juridique, authentifié par une déclaration officielle effectuée auprès d'un officier d'état civil. Le mariage civil est une union légale entre deux personnes, les époux.


Le mariage symbolique est une cérémonie laïque, qui n'a pas de valeur juridique, elle est libre et est personnalisable en fonction du couple.


Je vous entends d'ici, vous allez me dire que tout le monde souhaite être marié aux yeux de la loi. Et vous n'avez pas tort, mais là n'est pas la question. En effet, choisir une cérémonie symbolique à l'étranger ne veut pas dire que vous ne pourrez pas être légalement marié en France.


Je m'explique.

La cérémonie symbolique n'empêche pas de passer à la mairie de votre domicile pour vous marier légalement avant la cérémonie. C'est un passage de 15 min où il vous faudra seulement signer des papiers et amener 2 témoins. Plutôt simple comme démarche.


Essayons de détailler les 2 types de cérémonie avec objectivité :


La cérémonie civile à l'étranger :


*Avantages :

- le nom de la destination sera écrit sur les documents de mariage

- vous n'avez pas besoin d'aller à la mairie de votre domicile en France.


*Inconvénients :

- des démarches administratives lourdes

- un coût plus important

- une cérémonie non personnalisable

- une cérémonie dans une autre langue si vous la faite dans un pays non francophone

- dans certaines destinations il vous faudra passer par la mairie de la destination pour ensuite faire une cérémonie laïque dans le lieu de votre choix (plage, jardin, sîtes spéciaux..)


Cérémonie symbolique à l'étranger :


*Avantages :

- une cérémonie personnalisable (avec différents rites..)

- lieu de votre choix

- trouver un officiant français est possible même dans les destinations non francophones

- il n'y a pas le coût des démarches administratives


*Inconvénients :

- vous devrez passer à la mairie de votre domicile en France si vous souhaitez que votre mariage soit reconnu aux yeux de la loi


La plupart des couples choisissent finalement le mariage symbolique à l'étranger mais il est vrai que dans certaines destinations, le marché du mariage est très développé et donc les démarches administratives et le déplacement de l'officier d'état civil sur la plage notamment en font de très bonnes destinations de mariage. Je pense notamment aux Seychelles, à l'île Maurice ou à la Grèce.


Alors maintenant, plus qu'à choisir ! Une fois votre décision prise, Secret Wed sera ravi de vous accompagner de ce projet.