Pourquoi se marier à l’étranger : 10 raisons d’opter pour le destination wedding


Le mariage est traditionnellement un événement célébré en grand comité, où familles et amis se rencontrent pour assister à l’union du couple dont ils sont proches.

Suivre la tradition implique que votre mariage risque de fortement ressembler à celui de Monsieur et Madame tout le monde : réception dans la salle des fêtes de votre ville, traiteur du coin, ballons en guise de décoration et musique de radio pour plaire à tout le monde. Seulement, ça ne vous plaît pas.


Ce que vous auriez voulu, c’est un buffet mexicain, de l’opéra en musique de fond, une cérémonie au plein air et une cascade en arrière-plan. Très différent du mariage classique, mais c’est ce qui vous fait vibrer. Nous n’avons qu’une chose à dire : foncez !!

C’est votre union, une fête qui ne durera que quelques jours pour célébrer votre amour. Avant de vouloir satisfaire vos invités, organisez une fête qui vous fait plaisir à vous et votre chéri.e.

Si vous prenez la décision d’organiser un elopement, votre mariage ressemblera à : deux amoureux, loin de leur maison, un cadre de rêve (plage, forêt tropicale, désert, montagnes, tout ce que vous voulez !) et surtout beaucoup, beaucoup d’amour.


Les raisons d’opter pour un mariage à l’étranger ? Les voici.

1- Se découvrir loin de tous les repères

Etre loin de chez soi, ça peut être effrayant. On n’a plus aucuns repères, on ne retrouve plus nos habitudes pour une poignée de jours. Mais vous avez votre moitié. Elle est là, avec vous, et elle restera à vos côtés pour le reste de vos vies ; c’est ce que vous venez de vous promettre, la bague au doigt à l’appui.

Partir vers un lieu inconnu pour se marier est une belle preuve de confiance et un accomplissement, un grand pas solennel dans une histoire amoureuse. Cela confirme que vous vous faites confiance, et garanti que où que vous soyez, si vous êtes ensemble, tout ira bien.

Essayez de vous détendre et de profiter. Vous redécouvrirez peut-être des aspects de sa personnalité que vous aviez peut-être oubliés.

Loin de tous les tracas, vous qui n’aviez plus beaucoup de temps pour vous retrouver rien qu’à deux, ne pensez plus qu’à vous uniquement. Il est temps de sortir vos meilleures blagues pour le/la faire rire aux éclats et de discuter jusqu’à pas d’heure, de tout et de rien. Profitez de cette pause dans le temps pour aussi parler de vos futurs projets de couples, des expériences que vous souhaitez faire ensemble.

Voyez l’elopement comme une aventure excitante : vous êtes deux voyageurs partis à la conquête des plages des Seychelles. Vous découvrirez peut-être même un nouvelle vocation : bâtisseur de châteaux de sable ou sirène séduisante...

2- Profiter de la culture étrangère

Pourquoi pas saisir l’opportunité et expérimenter la culture locale ?

Découvrir les fruits et légumes locaux, goûter les plats que l’on y prépare ; peut-être même prendre un cours de cuisine avec les habitants pour s’immerger totalement dans leur mode de vie !

Pourquoi pas essayer d’apprendre quelques bases de leur langue si vous ne la parlez pas encore. Comme ça, vous pourrez faire les beaux devant vos proches et leur montrer tout ce que vous avez appris sur place. Encore mieux, leur apprendre ce que les locaux ont eu la gentillesse de vous enseigner.

Visitez pour en apprendre plus sur l’Histoire du pays ou de la région ; vous pourriez être impressionnés par la beauté de l’architecture, comme celle des ruines Maya.

Pour pimenter votre cérémonie et essayer de mieux connaître le pays dans lequel vous séjournez, ajoutez des traditions locales à votre mariage. Cela peut être inviter des guerriers Maasaï à monter la garde lors de votre mariage au Kenya (la classe non ?) mais aussi manger la noix de kola au Sénégal, qui symbolise l’union et le rapprochement, afin de clôturer les festivités.


3- Une coupure

Le mariage intimiste permet de se déconnecter du quotidien. Le rythme de vie ralenti pour l’espace de quelques jours, vous avez le temps de vous poser et d’apprécier le voyage. Il est temps pour tous les deux d’oublier la vie de tous les jours et de prendre soin de l’autre (vous n’avez presque que ça à faire de toute façon !). Vous êtes dans un cadre idyllique au moment présent, assis sur la plage, les pieds dans le sable chaud, main dans la main ; ne pensez à rien d’autre.

Vous vous rappelez que la Terre tourne, et que ça fait du bien de reprendre son souffle, pour mieux repartir après. Vous rentrerez chez vous ressourcés, animés d’une nouvelle énergie et du bonheur d’être enfin mari et femme.

4- Moins de stress

Pour certains, prendre le micro pour s’adresser à une foule, c’est impensable. Même si vous les connaissez et les aimez, vous ne vous sentez pas capable de vous mettre debout devant tous vos proches réunis pour faire un long discours : ils sont trop nombreux et vous paniquez.

Ne laissez pas l’appréhension gâcher votre fête. Encore une fois, vous marier à l’étranger en tête à tête est la façon de vous marier qu’il vous faut. Un autre avantage de se marier rien qu’à deux : plus aucune chance qu’un des invités éternue bruyamment au moment du « Je le veux » !

L’organisation d’un mariage peut être source de tensions ; on veut que tout soit parfait et on met toute notre énergie pour préparer cet événement au millimètre près. Sachez qu’il y a de grandes chances que votre mariage ne soit pas parfait : vous pourriez avoir un mal de crâne inattendu, tâcher la robe au dernier moment… Mais ça n’est pas grave, loin de là !

Mettez de côté ces petits problèmes pour réellement profiter de votre chéri.e. Soufflez deux secondes et regardez autour de vous : vous êtes dans un cadre de rêve, avec la personne que vous aimez le plus au monde, pour vous marier à la lumière du soleil couchant. Si ça n’en fait pas la plus belle journée de votre vie...


5- Un budget divisé

Vous ne vous mariez qu’à deux, les réservations sont à vos noms seulement : pas d’invités avec vous. Ou très peu, entre 15 et 30, selon vos souhaits. Mais attendez, ça veut dire moins de frais de traiteur, de décoration, de location ?

Hourra, vous venez d’économiser ! Toutefois, ne voyez pas forcément cela comme un fin. Vous pouvez redistribuer l’argent économisé dans d’autres éléments de votre mariage : la robe (pourquoi pas s’offrir la création d’un créateur ?), la décoration (vous avez toujours rêvé d’un bouquet de centaines de roses rouges, votre souhait est exaucé), mais surtout, la destination.

Vous pouvez décider de vous envoler vers un pays plus lointain, ce que vous n’auriez pas pu faire si vous aviez 100 invités. Moins d’invités il y aura, plus vous pourrez partir loin.

6- Des paysages uniques

Vous serez peut-être encore un peu anxieux avant d’arriver à destination, vous vous demanderez si finalement l’elopement était la bonne façon de se marier ou non. Puis une fois sur place, vous ne vous poserez plus la question ; vous oublierez que vous vous la soyez déjà posée.

Qui ne succomberait pas au charme et aux couchers de soleil de Santorin ? A l’immensité de l’océan bleu qui s’étend à perte de vue devant les plages de la Thaïlande ? A la neige immaculée formant un tapis à l’entrée d’une grotte de glace en Islande ?

Se retrouver dans l’immensité de la nature, se sentir tout petit et impuissant, c’est une sensation grandiose, sereine. Le wedding destination correspond aux amoureux de la nature et à ceux qui aiment découvrir des paysages tout droit sortis d’un rêve.

Tout le monde sera jaloux de vos photos de mariages !

7- En bonne compagnie

Vous ne vous entendez pas avec certains membres de votre famille ; ça arrive plus souvent qu’on ne le pense. Bien entendu, vous n’avez pas très envie de voir ce cousin qui vous envoie des piques à chaque réunion familiale. La solution est bien simple : son nom ne figurera pas sur votre liste d’invités.

Lorsque vous vous envolez pour votre elopement, vous vous envolez aussi loin des personnes qui pourraient nuire à votre bonheur.

Vous souhaitez profiter de ce moment avec vos amis, qui partagent les mêmes centres d’intérêt que les vôtres et qui ont de plus grandes chances de vous faire rire que Mémé qui ne parle que de son chat. Alors invitez-les, c’est aussi simple que ça. Vous pourrez fêter votre mariage avec votre famille une fois de retour à la maison ; vos anecdotes et les photos feront comme s’il y avaient été.

Vous établissez les règles, vous décidez qui vous accompagnera. Pourquoi pas personne d’autre que vous deux d’ailleurs ?

8- Plus d’intimité

Certains sont très pudiques. Il leur est difficile de dévoiler leurs sentiments à la personne qu’ils aiment et encore plus dur de s’ouvrir devant un public. Inutile de vous compliquer la tâche : ne partez qu’à deux pour un voyage en amoureux.

Car après tout, c’est une nouvelle étape de votre vie que vous allez franchir. Elle ne concerne que votre couple et le futur que vous voulez construire ensemble. L’échange des vœux est un moment tendre et chargé d’amour ; concentrés l’un sur l’autre, vous pourrez créer une réelle connexion et vous livrer à cœur ouvert.

Il n’y aura personne pour gâcher ce moment de complicité et d’intimité. Vous pourrez parler autant que vous souhaitez avec votre fiancé.e et futur.e mari/femme, jusqu’au lever du soleil si c’est ce que vous voulez !

Rien ne pourra vous distraire et faire dévier votre attention de votre partenaire. Vous n’aurez plus la frustration de vous faire couper la parole par tel ou tel invité, alors que ce sera la première fois que vous vous retrouverez à deux depuis le début de la réception.

L’elopement est une expérience exotique du pur bonheur et de partage avec l’être qui vous est cher, avec qui vous partagez tout.

9- Un mariage qui vous ressemble

Le destination wedding quant à lui est un processus d’authenticité : il est unique et à l’image des valeurs du couple dont il est le sujet. De la destination à la décoration et aux activités, tout sera prévu selon vos centres d’intérêts et vos préférences. Car le mariage n’est pas fait pour satisfaire les invités, mais bien pour célébrer l’amour des époux.

- Le lieu que vous choisirez aura du sens pour vous : c’est le pays que tous les deux vous avez toujours rêve de visiter, c’est là-bas que vous vous êtes rencontrés, ou bien c’est le pays dans lequel est né un de vos parents…

- La décoration tournera autour d’un thème que vous affectez tout particulièrement et que vous n’auriez jamais osé choisir autrement. Il peut s’agir d’un décor féerique, égyptien, ou être tiré du film Gatsby le magnifique, mais encore sur une des 4 saisons.

- Lors de votre elopement, vous pourrez monter à dos de dromadaire dans le désert de Marrakech comme vous l’avez toujours rêvé ou sauter en parachute à Tahiti ! Vous détestez danser la macarena et qui craignez que vos invités la réclament (ce qu’ils feront, obligé), ne faites plus que ce que vous avez envie.

Le mariage n’est pas matériel mais un acte à réelle valeur sentimentale et symbolique. C’est l’occasion de parler de vos futurs projets et vous projeter dans le

10- Des souvenirs extraordinaires

Le mariage à l’étranger est une réelle odyssée. Se marier rien qu’à deux, à l’autre bout de la planète, en terre inconnue.

Imaginez votre grand jour. Excité, un peu impatient aussi, vous fixez la cime des palmiers avec pour seule envie de la voir, la femme que vous aimez. Vient enfin le moment : l’arrivée de la mariée. Une vague d’émotion vous submerge ; vous êtes dans un décor presque surréel tellement il est beau, et la femme de votre vie qui s’approche vers vous, radieuse, pour s’unir à vous pour le restant de vos vies. Enfin, vous vous dites oui, et rien ne pourrait être plus parfait.

Ce qui peut rendre ce moment magique, c’est aussi la présence de quelques uns de vos proches. Ces personnes qui vous aiment et qui ne souhaitent que votre bonheur, prêtes à vous rassurer si vous êtes un peu stressé.e.

Le voyage ne s’arrête pas là : à la suite du programme, découverte du logement et de la nourriture. La gentillesse des habitants, les promenades sur la plage et l’activité plongée en présence de tortues et de raies dans l’océan turquoise ne manqueront pas de remplir vos cœurs de bonheur. Partagez des moments forts avec ceux qui comptent le plus pour vous. La chute de votre meilleur ami depuis le dos d’un dromadaire est l’anecdote que vous pourrez ressortir le jour de son propre mariage ou à l’un de ses anniversaires !

Les photographies, prises par un professionnel, feront de ce souvenir un moment indélébile. Vous pourrez ouvrir votre album de mariage et vous remémorer ce séjour dans les moindres détails.